top of page

C'est quoi le Web 3.0 ? Definition Web 3.0 pour debutant. | AFRO FOREX

Dernière mise à jour : 1 mars 2022

Le monde de la technologie est en ébullition depuis quelques années et ces évolutions sont entrain de converger vers la métaverse qui est une réalité virtuelle ou augmentée. Autour de ce nouvel écosystème qui est entrain de s'implanter la Web 3.0. Ce nouveau terme informatique semble encore tres nouveau pour pas mal d'internautes. Dans cette nouvelle publication nous donnons les bases simples de la Web 3.0. Aussi nous allons présenter la différence entre Web 2.0 et Web 1.0.



Définition:


Tout d’abord, permettez moi de vous signaler qu'il n’y a pas encore de Définition stricte du Web 3.0 approuvée par l’institut Globale des technologies. Toutefois, les nombreuses définitions trouvées se résument en ceci: le Web 3.0 est une nouvelle version d'Internet où La combinaison de l'intelligence artificielle(IA) à la blockchain permettra d'avoir des sites Web et applications décentralisés.


Ceci dit, le web 3.0 est une forme d'internet qui vient en substitution au web 2.0, lui même provenant d'une mise à jour du web 1.0, la racine d'internet. Pour mieux comprendre l'évolution de ces concepts, allons les décrypter tour à tour.


Web 1.0


Entre 1990 et 2005, Internet était constitué d'un ensemble de pages tous semblables à Wikipédia. Et donc, la lecture était la seule option possible pour les utilisateurs qui naviguaient sur internet.


En outre, Cette communication à sens unique faisait des internautes les consommateurs et lecteurs d'une bibliothèque numérique internationale. Cependant, les besoins et la technologie vont évoluer progressivement pour donner naissance à une forme d'internet plus dynaminque.



👉 Contactez nous via email pour toute consultation de vos projets sur la Blockchain : idrisstsafack2@gmail.com


👉 Contactez-nous si vous avez besoin d'une formation ou d'un Accompagnement sur les Cryptomonnaies ou la Blockchain : idrisstsafack2@gmail.com


Web 2.0

Depuis 2005 jusqu'à nos jour, Internet est plus dynamique et interactif. Grâce aux avancées des technologies Web telles que Javascript, HTML5, CSS3, et bien d'autres, les utilisateurs peuvent désormais publier du contenu. Cette évolution favorise la création de nombreuses plateformes Web interactives à savoir: YouTube, Twitter, Facebook, Alibaba, Amazone, etc.


Désormais, du commerce à la création des films et l'événementiel, les internautes peuvent s'exprimer librement sans limites géographique et temporelle.


Par ailleurs, si les gens peuvent s'exprimer librement, il faut dire que les plate-formes utilisées pour y parvenir continuent de collecter leurs informations pour améliorer l'expérience utilisateur, mais aussi à des buts commerciaux.


C'est la raison principale pour laquelle le web 2.0 qui présente des limites importantes lorsqu'il s'agit de préserver la vie privée des utilisateurs ou la propriété intélectuelle de leurs oeuvres cède progressivement la place au web 3.0.

web 3.0

Ceci est sans doute la prochaine évolution d'internet utilisant à la fois la technologie blockchain et les systèmes d'ntelligence artificielle du web 2.0. Dans cet univers, les utilisateurs ne sont plus le produit des plate-formes 2.0, mais des concurrents indirects.

Car, avec la blockchain, chacun deviendra le maître de son contenu en ligne. Ce qui permettra aux créateurs de monétiser leurs œuvres de manière décentralisée et se faire de gros profits au détriment des géants actuels qui contrôlent encore plus de 99% des parts du marché global.


Pour comprendre la particularité du Web 3.0, nous allons examiner ses caractéristiques spécifiques, dans le prochain article.


Donc, c'est tout pour cette publication. Il y a beaucoup d'autres fonctionnalités que nous pouvons apprendre, mais nous préférons le préparer pour un autre article. J'espère que vous l'avez aimé. Si vous avez aimé l'article, partagez-le avec vos amis et votre communauté d'apprentissage automatique et de science des données. Rendez-vous sur le prochain post.




1 Comment


Love it

Like
bottom of page