top of page

UN BITCOIN À 1 000 000 DOLLARS : MYTHE OU POSSIBILITE?

Depuis quelques mois, l'actualité est focalisée sur le prix potentiel du Bitcoin, qui fait l'objet des prévisions exponentielles de la part des experts du monde entier. Si certains pensent que le Bitcoin peut atteindre 100 000 dollars, Cathie Wood, CEO et fondatrice de Ark Invest, une figure réputée de la finance aux États-Unis, stipule qu'il peut toucher 1 000 000 dollars d'ici 2030.

 




Face à ces prévisions, vous êtes nombreux à vouloir comprendre pourquoi elles sont exponentielles. Dans cet article, nous n'allons pas prendre en compte les facteurs techniques liés aux analyses fondamentales, mais nous allons relever quelques facteurs endogènes et exogènes au Bitcoin qui pourraient favoriser une croissance anormale de sa valeur et donc son prix.


I/ Les facteurs externes au Bitcoin

 

Lapprobation des ETFs BTC

 

Après quelques années d'espérance, d'endurance et de résistance face à la SEC, le Bitcoin a finalement arraché sa victoire. Désormais, les ETFs du Bitcoin peuvent être proposés par les plus puissants gestionnaires de fonds au monde, notamment Blackrock, Ark Invest, Grayscale, Vanneck, Fidelity, etc.

 

Ceci n'augmente pas seulement la crédibilité de cet actif, mais lui permet d'étendre son marché, ainsi que sa force de vente.

 

La clarté de la régulation

 

L'adoption des ETFs BTC au comptant survient après la mise en place d'une réglementation claire qui encadre son opérationnalisation. Cette couverture réglementaire rend l'actif moins risqué du point de vue légal et augmente la probabilité de son adoption par les institutions et les personnes jusqu'ici sceptiques.

 

 L’adoption des institutions

 

L'analyse du retour sur investissement des actifs financiers classe le BTC comme le plus performant et présente une croissance astronomique, plus de 70 000 pourcents sur dix ans.

 

Cette statistique qui bat les records séduit de plus en plus les institutions qui pensent investir une partie de leur cash dans le BTC.

 

LE FOMO

 

Ceci n'est que la conséquence de tout ce qui précède. Car, le pompage médiatique ne fait pas qu’exposer des nouvelles personnes au BTC, elle leur donne également l'impression de manquer la plus grosse opportunité financière de cette génération. Voilà pourquoi ils sont nombreux à vouloir acheter au moins une portion du Bitcoin pour bénéficier de son appréciation potentiellement exponentielle dans le futur.

 

II/ Les facteurs internet au BTC

 

La quantité limitée du BTC

 

Contrairement aux actifs comme l'or ou le pétrole qui connaissent un grand succès depuis toujours, la quantité de BTC disponible pour toujours est fixée à 21 000 000 de coins et n'augmentera jamais. Au contraire, elle diminue avec les pertes d'adresse de portefeuilles et d'autres incidents qui causent des pertes de BTC à jamais.

 

Cette caractéristique majeure fait du BTC un actif qui peut diminuer et jamais augmenter dans le temps.

 

Alors, en nous basant sur la loi de l'offre et la demande, il est certain que si l'offre diminue, et la demande reste constante ou augmente, le prix va également augmenter.

 

Le Halving

 

Le halving est un phénomène inscrit dans le codage du BTC. Il stipule que la quantité de cet actif produite par chaque block va diminuer de moitié tous les quatre ans. En avril 2024, il connaîtra son quatrième halving et passera de 6.25 BTC par block à 3.125 BTC par block.

 

Cette déflation va augmenter la rareté et stimuler le prix de négociation vers la hausse.

 

En conclusion, vous comprenez pourquoi les prévisions sur le prix du Bitcoin semblent extrêmement optimistes. Il faut noter que d'autres facteurs macro-économiques et techniques peuvent enrichir cette liste, mais nous nous arrêterons ici. Dites-nous vos impressions et ce que vous pensez sur ce prix à l'horizon 2030.


Quelles sont vos prévisions pour le prix du BTC en 2024? Pour savoir plus sur les cryptomonnaies, contactez-nous afin d'acheter votre livre, "initiation à la cryptomonnaie I", le premier guide sur la crypto en Afrique. idrisstsafack2@gmail.com





👉 Contactez nous via email pour toute consultation de vos projets en marches financier, Cryptomonnaie et immobilier : idrisstsafack2@gmail.com



👉 Contactez-nous si vous avez besoin d'une formation ou d'un Accompagnement sur les Cryptomonnaies ou la Blockchain : idrisstsafack2@gmail.com



👉Abonnez-vous a l'espace membre pour recevoir notre lettre d'investissement hebdomadaire sur les cryptomonnaies et trading.

 

Comments


bottom of page