top of page

La Mort de Facebook avec les Médias Sociaux Décentralisés

Avec la popularisation de la Blockchain et du concept de décentralisation, on observe de plus en plus des plateformes de médias sociaux décentralisées. Dans cet article, nous vous présenterons ce concept ainsi que quelques exemples.




Les médias sociaux décentralisés sont des alternatives aux plateformes comme Facebook, You tube, Twitter, Instagram, TikTok, etc. Cependant, elles utilisent la Blockchain qui facilite la décentralisation de la création, la communication et la diffusion des données. Sur ces sites, il n’existe pas d’autorité centrale qui aurait le contrôle de vos données, contrairement aux plateformes sociales centralisées.


De plus, les plateformes de médias sociaux décentralisées utilisent également les cryptomonnaies comme moyen de récompense des utilisateurs pour leurs contributions à la plateforme. Cela peut inclure la création, le partage de contenu, la conservation et la modération de contenu, ou simplement l'engagement avec la plateforme.


Par ailleurs, de manière globale, les caractéristiques principales d’une plateforme décentralisée sont:


- protection de la vie privée : les réseaux de médias sociaux décentralisés

utilisent la cryptographie pour protéger les données privées des utilisateurs;


- résistance à la censure : la nature décentralisée ne permet pas le contrôle par un organisme central, ce qui rend la censure difficile;


- contrôle décentralisé : la gestion de ces sites est effectuée par des contrats intelligents et la transmission des données est assurée par la Blockchain;


- Interopérabilité : les médias sociaux décentralisés, peuvent généralement communiquer mutuellement. Cet à dire, l’on peut utiliser son compte sur l’un pour communiquer avec les utilisateurs d’un autre média.


Avec tous ces avantages qui promeuvent la liberté d’expression sans risque de censure, vous comprenez pourquoi ils connaissent une croissance exponentielle. Voici de ce fait, quelques exemples de ces médias sociaux décentralisés.


Blockster

Blockster se démarque par son fil d'actualité animé et se concentre sur le créneau du web3. Il est focalisé uniquement sur la création du contenu basé sur la blockchain, permettant à la communauté crypto de recevoir des actualités, des idées, et des informations générales sur l'industrie. Avec son jeton natif, BXR, utiliser pour achat des annonces, achet des NFTs, achat des articles dans le jeu, et payement des services sur le marché Blockster.


D.Tube

D.Tube est une plateforme de partage de vidéos décentralisée, avec des récompenses pour des créateurs sous forme de jeton DTUBE. Elle permet aux utilisateurs de télécharger et de partager des vidéos sans dépendre d'un serveur central, ce qui signifie que la plateforme résiste à la censure et ne peut pas être supprimée par une seule entité. Pour utiliser D.Tube, vous devez installer un navigateur prenant en charge le protocole IPFS, tel que le navigateur Brave ou l'extension Chrome MetaMask . Ensuite, vous pouvez visiter le site Web de D.Tube et parcourir ou télécharger des vidéos comme vous le feriez sur n'importe quelle autre plateforme de partage de vidéos.



Cent

Une plateforme de création sans publicité, qui permet aux utilisateurs de se donner mutuellement des récompenses en cryptomonnaie pour des publications et des commentaires précieux.


BitClout


BitClout est un projet de blockchain open source comme Bitcoin avec pour mission de décentraliser les médias sociaux. Vous obtenez votre jeton de créateur personnel en vous inscrivant simplement sur la plateforme. BitClout vise à permettre aux utilisateurs de médias sociaux de monétiser leur présence et leur influence en ligne. Ceci dit, les personnes qui vous suivent peuvent acheter vos jetons en guise de soutien à votre travail.


Voici la fin de cet article, nous espérons qu’il vous a apporté de la valeur. Pensez-vous que Facebook serait en danger avec ces nouveaux médias qui rémunèrent les utilisateurs? Laissez-nous savoir votre réponse à travers un commentaire.


Pour savoir plus sur les cryptomonnaies, contactez-nous afin d'acheter votre livre, "initiation à la cryptomonnaie I", le premier guide sur la crypto en Afrique. idrisstsafack2@gmail.com





👉 Contactez nous via email pour toute consultation de vos projets en marches financier, Cryptomonnaie et immobilier : idrisstsafack2@gmail.com


👉 Contactez-nous si vous avez besoin d'une formation ou d'un Accompagnement sur les Cryptomonnaies ou la Blockchain : idrisstsafack2@gmail.com


👉Abonnez-vous a l'espace membre pour recevoir notre lettre d'investissement hebdomadaire sur les cryptomonnaies et trading.



Comments


bottom of page