top of page

Cryptomonnaie : Le Plus Grand Braquage de Bitcoin de l'Histoire. Environ 4.6 Milliards de dollars

Cette histoire digne d’un Film Hollywoodien est celle d’ Ilya et Morgan Lichtenstein. Un couple plutôt mignon aux allures de Bonnie et clyde qui a réalisé le plus grand braquage informatique du Bitcoin de l’histoire. Dans cet article, nous allons tout vous révéler sur cette affaire rocambolesque.


Tout commence à Bitfinex, une plate-forme de trading des cryptomonnaies, qui existe depuis 2012. Même si elle a été confrontée à quelques attaques de pirates dès sa création, la catastrophe va se produire en 2016. Car, comme un coup de balai magique, l’ échange de Bitfinex située à Hong Kong avait perdu 120 000 Bitcoins qui appartenaient aux utilisateurs.


Une fois que la nouvelle du piratage s'est propagée, le Bitcoin a chuté de plus de 20 %. Il est important de signaler que ce n'était pas la blockchain Bitcoin qui avait été piratée, mais Bitgo. En effet, le hack était possible parce que Bitfinex utilisait un service tiers appelé Bitgo, c’est d’ailleurs sur ce serveur censé sécuriser les portefeuilles des utilisateurs que le pirate avait ordonné au système d'envoyer tous les Bitcoins sur son compte. Subjuguée par l’impact de cette attaque dans leur portefeuille, la communauté en furie brûlait de savoir l’auteur et l’origine de ce piratage violent. C'est ainsi que toutes les victimes deviendront des inspecteurs pour surveiller sans cesse les mouvements du compte Bitcoin de leur bourreau sur la blockchain.


Par ailleurs, même si son identité restait garder, les propriétaires du portefeuille contenant les 120.000 BTC savaient qu’ils ne peuvent pas convertir leur Butin en monnaie fiduciaire sans révéler leur identité. Ils vont de ce fait se contenter des micros transactions comme:

  • L’achat des cartes cadeaux;

  • L'achat de l'or;

  • L'achat des NFT et bien d’autres éléments sur le dark web.

Soudainement, en Août 2021, après près de 5 ans d’attente sans pouvoir jouir véritablement de leur fortune, les hackers vont transférer 760 millions de dollars dans un nouveau portefeuille crypto. Ils vont utiliser une méthode compliquée de transactions pour convertir les BTC en plusieurs cryptomonnaies, mais finalement, les mouvements de fonds ont alerté les autorités. Après une enquête, il a été découvert que le portefeuille cryptographique appartenait à un entrepreneur de 34 ans, Ilya lichtenstein, et à sa femme. Morgan, âgée de 31 ans aurait conspiré pour blanchir l'argent selon le ministère de la Justice.


Cependant, c'est là que les choses deviennent intéressantes, ironiques et carrément bizarres. Liechtenstein était un ressortissant russe de Nationalité américaine, il a grandi à Chicago et a fréquenté l'université du wisconsin selon ceux qui le connaissaient, il était décrit comme calme et observateur.

Alors que Liechtenstein était co-fondateur d'une startup blockchain depuis l'arrestation, l'accent a été mis sur sa femme. Heather Morgan, elle est une ancienne collaboratrice de Forbes, qui a ironiquement écrit des articles sur la façon de protéger votre entreprise contre les cybercriminels et a discuté avec les propriétaires d'échanges cryptographiques sur la façon de prévenir la fraude. In fine, l’étrange Morgane qui se faisait appeler le crocodile de wall street est une rappeuse amateure du nom razil khan.



👉 Contactez nous via email pour toute consultation de vos projets sur la Blockchain : idrisstsafack2@gmail.com


👉 Contactez-nous si vous avez besoin d'une formation ou d'un Accompagnement sur les Cryptomonnaies ou la Blockchain : idrisstsafack2@gmail.com


C'etait tout pour cette publication. J'espere que vous avez aime. Dites-nous en commentaire ce que vous en pensez. A la prochaine pour un nouvel article.

1 Comment


Bonnie and clyde

Like
bottom of page