Si vous connaissez des musiciens talentueux avec des millions de vues au compteur, mais quelques centimes de dollars dans leur compte bancaire, sachez que les choses sont sur le point de changer.
En effet, lorsqu’on parle de cryptomonnaie, l’euphorie et la folie générale sont focalisées sur les coins et jetons, oubliant la puissante technologie sur laquelle elle est fondée, à savoir la Blockchain.
Aujourd’hui, la Blockchain est en train de révolutionner la finance, la médecine, les assurances, l’éducation, la gouvernance et même la musique. Dans ce dernier cas en particulier, l'industrie de la musique a jusqu’ici fait face à la prépondérance des producteurs, et distributeurs d’une part, et d’autre part au piratage qui ne permettent pas aux créateurs de vivre décemment de leur passion.
Certes, Il faut reconnaître que l'avènement d'Internet avec des plate-formes de streaming telles que youtube, Soundcloud et Spotify a favorisé l’expression des talents, mais la technologie blockchain semble être la prochaine étape lorsqu'il s'agit de renforcer le pouvoir des créateurs.
Par ailleurs, il faut dire que certains géants, en l’occurrence Sonic music et Warner music, respectivement major et vice major de l’industrie musicale l’on compris. Raison pour laquelle ils comptent prendre de l’avance pour ne pas se faire doubler. Le magazine Fobes révèle à cet effet que Warner Music a financé la société Dapper Labs, société de divertissement numérique, pour élaborer une nouvelle plate-forme blockchain, baptisée «Flow».
Conçue spécialement pour prendre en charge les jeux et le divertissement, la blockchain Flow a pour mission principale de rendre les transactions du divertissement transparentes et décentralisées.
👉 Contactez nous via email pour toute consultation de vos projets sur la Blockchain : idrisstsafack2@gmail.com
👉 Contactez-nous si vous avez besoin d'une formation ou d'un Accompagnement sur les Cryptomonnaies ou la Blockchain : idrisstsafack2@gmail.com
De plus, l’on note la forte croissance des plate-formes concurrentes sur la blockchain, nommément: Musicoin, Cryptomusic, Digimarc, Mediachen, Open music Initiative, Opus, mycelia, Viberate, Okur, emusic, Bitsong, Voise.
En revanche, après les recherches menées sur l’ensemble de ses sites, nous pouvons affirmer que si les offres sont différentes, l’enjeu fondamental par contre est commun à tous, soit redonner le pouvoir aux créateurs et à leurs auditeurs. À côté de ça, voici les innovations que la blockchain apporte à cette industrie de l’art et la musique:
Favoriser l’indépendance des artistes
La Blokchain va aider à déplacer le contrôle actuellement détenu par des intermédiaires tiers tels que les labels et les plate-formes, qui ont une influence considérable sur la musique qui sera entendue par le grand public.
Cette technologie élimine complètement les intermédiaires et fournit des plateformes de streaming entièrement décentralisées. De cette manière, grâce à l'utilisation des contrats intelligents, les artistes seront payés directement lors de l'achat ou de la diffusion d'une chanson.
Soutenir directement les musiciens
Avec le projet Musicoin, vous pouvez suivre vos musiciens préférés et restez au courant de leurs créations. De plus, vous pouvez Communiquez directement avec eux et montrez votre appréciation pour leur contenu en fournissant des commentaires et conseils, en partageant leurs chansons et en invitant les amis à joindre la communauté.
De nouvelles sources de revenus pour les artistes
La blockchain améliore déjà la façon dont les artistes, en particulier les indépendants, sont payés et augmente le montant qu'ils peuvent conserver tout en rationalisant le processus de protection des droits d'auteur et distribution des œuvres. Mais, pour aller plus loin, elle offre également des outils à l’instar des NFT (Tokens non fongibles), qui permettent aux musiciens de faire financer leur album par les fans, et d’avoir des sources de revenus passives permanentes.
Stéphane Tadum, Cryptocurrency Enthusiast & Digital Marketer.
Afro Forex
Like it