top of page

Proposition d’une solution blockchain pour augmenter les revenus des musiciens : cas du Cameroun

Depuis toujours, la musique occupe une place de choix au cœur de la société, et certains diront même que le son fut la matière première de la création. Vrai ou faux, il est indéniable que la musique ne fait pas seulement partir de notre quotidien, mais elle nous console lorsque nous sommes attristés, elle nous fait voyager lorsque nous voulons rêver, elle nous guérit lorsque nous sommes troublés et elle nous caresse lorsque nous sommes apaisés.




Mais alors, le créateur, le génie et l’artisan principal qui fauconne ces œuvres mirifiques n’est pas respecté et adulé comme il le devrait. Voilà pourquoi à travers cet article, nous proposons un concept unique et novateur qui permettra de redonner le sourire à nos chantres de l’espoir, tout du moins financièrement.


Tout d’abord, comprenez que plus de 90% des artistes musiciens en Afrique de manière générale et au Cameroun en particulier n’arrivent pas à vivre de leurs œuvres. Pour raison, on pourrait citer le piratage, le problème organisationnel de l’industrie, le manque d’infrastructures afférentes et bien d’autres facteurs factuels.


La plateforme Muzikboost permettra de résoudre ce problème.


C’est quoi Muzikboost?


Muzikboost est une plateforme web 3 de musique qui permettra de collecter les droits d’auteur auprès de toutes les organisations qui utilisent les productions musicales pour ou dans une exploitation commerciale.


Comment ça fonctionne?


Muzikboost est une plateforme digitale de collecte des redevances liées aux artistes. Toutes les opérations sont enregistrées sur la blockchain pour la transparence et exécutées automatiquement par les contrats intelligents pour accélérer le processus.


Cette interface a trois principales fonctions :


- collecter les recettes de droits d’auteur ;

- redistribuer ces recettes aux artistes ;

- récompenser les meilleurs contributeurs à l’aide des NFTs.


Quels sont les avantages?


Premièrement, sachez que les boutiques, les boîtes de nuit, les bars, les restaurants, ainsi que toutes les organisations qui utilisent les productions musicales, et même les individus qui en font usage sur les réseaux sociaux ou en public devraient s’acquitter d’une redevance pour la survie des artistes, même si elle ne représente qu’une somme symbolique.


Dès lors, Muzikboost est le concept idéal pour concrétiser ce projet et confère les avantages suivants :


- la transparence du processus de collecte et distribution des fonds ;

- l’automatisation des opérations ;

- la sécurisation des fonds à l’aide la blockchain.


Somme toute, sans vouloir préciser les contours techniques qui encadrent ce projet, voici en quelques mots une proposition originale que nous faisons à tout gouvernement qui pense à revaloriser l’artiste musicien. N’oubliez pas de partager avec la communauté.


Pour savoir plus sur les cryptomonnaies, contactez-nous afin d'acheter votre livre, "initiation à la cryptomonnaie I", le premier guide sur la crypto en Afrique. idrisstsafack2@gmail.com




👉 Contactez nous via email pour toute consultation de vos projets en marches financier, Cryptomonnaie et immobilier : idrisstsafack2@gmail.com


👉 Contactez-nous si vous avez besoin d'une formation ou d'un Accompagnement sur les Cryptomonnaies ou la Blockchain : idrisstsafack2@gmail.com


👉Abonnez-vous a l'espace membre pour recevoir notre lettre d'investissement hebdomadaire sur les cryptomonnaies et trading.

Posts récents

Voir tout

1 comentario


Intéressant ça vaut le coût de le faire c'est hyper boostant

Me gusta
bottom of page