top of page

MAITRISER LES FONDEMENTS DE LA BLOCKCHAIN ET SES APPLICATIONS

Dans cet article, nous allons vous présenter quelques notions théoriques sur la blockchain et ses applications.




 

A.   Qu'est-ce que la blockchain et comment fonctionne-t-elle ?

 

Définition

La Blockchain est un livre numérique distribué entre des milliers d’acteurs. Dans ce livre, les opérations sont enregistrées de manière sécurisée et transparente simultanément avec tous ses acteurs.

 

Fonctionnement de la Blockchain

Chaque fois qu'une transaction est effectuée sur la blockchain, elle est traitée par les acteurs du réseau, puis une fois finalisée, elle est enregistrée sous forme de bloc. Cependant, chaque bloc est constitué d'un code unique qui est ensuite intégré dans le code du bloc suivant. C'est cette suite d'interconnexions de blocs sous forme de chaîne qui confère à la technologie le nom de "Blockchain".

 

Quelques caractéristiques de la Blockchain

 

-           Immuabilité: Une fois qu'un bloc est validé, il devient immuable, ce qui signifie qu'il ne peut pas être modifié ni effacé. Cela garantit l'intégrité de l'historique des transactions.

-         Décentralisation: La blockchain est répliquée sur de nombreux nœuds (ordinateurs) à travers le monde, ce qui la rend décentralisée et résistante à la censure ou à la défaillance d'un seul point.

-         Transparence: Toutes les transactions sont visibles publiquement, bien que les détails puissent varier en fonction de la blockchain. Cela favorise la transparence et la confiance.

-         Sécurité: La cryptographie assure la sécurité des transactions et la protection des données. Les participants doivent disposer de clés privées pour accéder à leurs actifs.

B.   Les types de blockchains ?

 

On peut organiser cet ensemble en 3 grands groupes.

 

1.   Blockchain Publique (permissionless):

Les transactions sur ces blockchains sont accessible à tous sans exception, elles sont décentralisées et transparentes.

 

La Blockchain Bitcoin (BTC), est un exemple de blockchain publique utilisée pour les transactions de cryptomonnaie.

 

 

2.   Blockchain Privée (Permissioned Blockchain)

Restrictive, elles nécessitent une autorisation dun organisme centrale pour avoir accès.

Exemple: la Blockchain Hyperledger Fabric, cette Blockchain privée est utilisée principalement dans les entreprises pour des cas de gestion de la chaîne d'approvisionnement et de gestion des actifs numériques.

 

3.   Blockchain Mixte (Semi-Permissioned Blockchain):

 

Partiellement décentralisée, les participants sont en partie autorisés à lire les transactions effectuées, mais ne peuvent écrire sur cette Blockchain.

Exemple: R3 Corda Enterprise, cette version de Corda est utilisée dans des consortiums d'entreprises où les acteurs sont autorisés à participer, mais certaines données peuvent être privées.

 

Il est important de noter que le choix entre ces types de Blockchain dépend des besoins spécifiques d'une application ou d'un projet. Les blockchains publiques sont conçues pour une transparence totale et une participation ouverte, tandis que les blockchains privées et mixtes sont utilisées dans des contextes où la confidentialité, la gouvernance et le contrôle sont essentiels.

C. Les applications théoriques de la blockchain

 

La blockchain offre de nombreuses applications, voici un aperçu des principales d'entre elles.

1.   Les contrats Intelligents

Il s'agit de lignes de code qui définissent les termes d'un accord entre les parties dans un contrat et qui peuvent s'exécuter automatiquement sans l'intervention d'un tiers.

 

Des blockchains telles que EVM, Solana, Tezos, Cardano, permettent le développement d'applications de contrats intelligents.

 

2.   Les DAOs

DAO signifie organisme autonome décentralisé, une forme d’organisation virtuelle non centralisée et ou la gestion se fait de manière participative avec des votes.

AI Dao, Uniswap, Aave, Sushiswap sont organismes sous forme de DAO.

 

3.   Le metavers

Un monde virtuel ou parallèle est un environnement où l'on peut jouer, étudier, vendre, socialiser et interagir en utilisant nos avatars ou jumeaux numériques.

 

Des exemples de tels mondes virtuels incluent Decentraland, Sandbox et Axie Infinity, pour n'en citer que quelques-uns.

 

4.   Les Tokens non-fongibles /NFT

Communément représentés sous forme d’images, les NFTs sont des tokens qui garantissent la propriété d'un actif physique et ou numérique.

 

Les collections BAYC, MAYC, NBA top shot, Cryptokitties sont des exemples.

 

5.   La DEFI

Les applications de Finance décentralisée, ou DeFi, représentent des solutions de services financiers décentralisés. Comme mentionné précédemment, nous avons présenté des services tels que le staking, le lending, le launchpad, et bien d'autres, qui font partie de l'offre de la finance décentralisée.

Aave protocol, Binance launchpad, Voyageur, etc.

 

6.   Les cryptomonnaies

Toutes les cryptomonnaies sont également une application de la blockchain.

BNB, BTC, XRP, DOGE, CHRP, WTK…

 

Pour conclure, la blockchain est une technologie exceptionnelle qui va sans doute changer la configuration économique mondiale. Ses nombreuses applications sont de nombreuses possibilités pour les entreprises et les communautés africaines en particulier et dans le monde en général. Que pensez-vous de ses applications?


Pour savoir plus sur les cryptomonnaies, contactez-nous afin d'acheter votre livre, "initiation à la cryptomonnaie I", le premier guide sur la crypto en Afrique. idrisstsafack2@gmail.com





👉 Contactez nous via email pour toute consultation de vos projets en marches financier, Cryptomonnaie et immobilier : idrisstsafack2@gmail.com



👉 Contactez-nous si vous avez besoin d'une formation ou d'un Accompagnement sur les Cryptomonnaies ou la Blockchain : idrisstsafack2@gmail.com



👉Abonnez-vous a l'espace membre pour recevoir notre lettre d'investissement hebdomadaire sur les cryptomonnaies et trading.

 

Comments


bottom of page