top of page

Les banques doivent passer au web3 ou Mourir : voici 03 raisons

Tout d'abord, cet article n'est pas rédigé avec un plan sombre ou pour répandre des rumeurs autour de l'écosystème bancaire. Non! Il ne s'agit que d'éducation et plus encore de partage de mon avis sur ce sujet crucial pour nos chers banquiers. Si vous maîtrisez les bases de la cryptomonnaie et de la blockchain, sautez simplement la partie I (généralités) et commencez par la partie II (les 3 raisons).





I. Généralités

Tout a commencé il y a 14 ans, juste après la crise financière à laquelle le monde a été confronté en 2008, une personne ou un groupe anonyme nommé " Satoshi Nakamoto" a partagé un document intitulé: « Bitcoin : A Peer-to-Peer Electronic Cash System ». Vous pouvez trouver ce document en ligne, il parle d'argent numérique que vous pouvez utiliser comme de l'argent fiduciaire, mais sans autorité centrale. Cela signifie que les gens peuvent l'utiliser pour effectuer des transactions peer-to-peer pour acheter, vendre et échanger comme ils le font également avec les monnaies classiques connues.


En plus de cela, le Bitcoin (BTC) est construit sur une technologie étonnante appelée blockchain. En effet, la blockchain est un registre numérique distribué qui peut être utilisé pour stocker des données. En termes simples, la blockchain est un registre numérique stocké dans des millions d'ordinateurs à travers le monde sur lequel chaque transaction enregistrée ne peut pas être modifiée. Grâce à l'infrastructure blockchain, les transactions Bitcoin peuvent être rapides, sécurisées, transparentes et bon marché.


De plus, après la blockchain BTC, la deuxième blockchain la plus importante suivant la capitalisation est la blockchain Ethereum. Développée en juillet 2015 par un Canadien de 19 ans. Cette technologie d'exception est une blockchain open-source qui peut être utilisée par les gens pour développer de nombreuses applications comme DEFI (finance décentralisée), NFT (tokens non fongibles), DAO (autonomous organisation décentralisée), métaverse, SBT (Sould bound tokens), contrats intelligents, etc.


En raison de ce nombre illimité de possibilités, le marché de la crypto et de la blockchain est passé de 1 à plus de 21 000 cryptomonnaies. La capitalisation boursière est passée de presque zéro à près de 3 000 milliards de dollars lorsque le marché a atteint son apogée.


Aujourd'hui, des milliards de personnes sont exposées aux crypto-monnaies et les gouvernements établissent des réglementations pour mieux organiser cette activité. De plus en plus, dans le monde, on parle de l'émergence d'une nouvelle technologie, de l'ère du web 3.0.


Bien sûr, tout n'est pas blanc, il y a aussi un côté sombre à ce géant, mais je vais simplement sauter cela maintenant et aller droit au but. Donc, sur la base de tous les facteurs précédents et de ce qui se passe actuellement dans le monde avec la guerre, la crise économique et les impacts post-covid, permettez-moi de vous présenter 3 principales raisons pour lesquelles les banques doivent passer au Web 3.


II. LES 3 raisons


I.1. L'industrie DEFI offre de meilleurs produits


La finance décentralisée brise les limites en proposant des produits comme :

- le jalonnement (staking), il s'agit d'un bon moyen de jalonner ou de bloquer votre crypto pendant un temps précis et d'obtenir en plus entre 10 et 20 % de votre capital initial en 12 mois. Nous savons tous que dans la banque traditionnelle, c'est moins de 5 ou 3 % de taux d'intérêt annuel ;


- le prêt, les gens peuvent désormais fournir des liquidités à une application de prêt décentralisée pour en tirer un profit. Mais ici, ils peuvent accéder à leur argent à tout moment;

- l'emprunt, il est très difficile d'obtenir un prêt auprès des banques maintenant, mais la defi aide les gens à utiliser leurs cryptos ou même leurs nfts comme garantie pour obtenir des prêts instantanément.


Ces produits sont identiques à ceux que nous connaissons tous, mais faciles d'accès, décentralisés et bien plus avantageux que ce que proposent les banques.


I.2. l'adoption massive des plateformes d'échange centralisées et décentralisées (CEX & DEX)


Partout dans le monde, les gens présentent toujours des limites liées au système bancaire actuel. Pour certains, ils ne peuvent obtenir leur argent quand ils le souhaitent, pour d'autres, l'argent ne rapporte aucun intérêt et pour la plupart des petites économies, les populations n'ont même pas de compte bancaire.


Mais, les DEX et CEX donnent aux gens la liberté d'obtenir leur argent quand ils le souhaitent, de l'envoyer où ils veulent, de l'épargner pour gagner de meilleurs intérêts. Notez qu'ils peuvent faire ces choses en quelques minutes avec juste un téléphone portable.


Le web 3 n'est pas seulement innovant, il est aussi simple pour y accéder en créant un compte et effectuer des transactions partout dans le monde.


I.3.Les NFT sont un meilleur moyen de stocker de la valeur


Vous vous demandez peut-être pourquoi certaines personnes riches achètent de grosses maisons, des voitures en or, des bijoux en diamants et des objets d'art coûteux. Pour certains, c'est pour se faire voir, mais pour beaucoup, c'est un moyen de stocker de l'argent hors des banques. Ainsi, ils peuvent également les utiliser comme garantie pour emprunter de l'argent. Mais le problème avec cela est que la valeur peut diminuer et que le bien peut être détruit ou même volé.


Si vous cherchez ce qui remplacera cela à l'avenir, je dirais les NFT.

Une façon nouvelle et transparente de garantir votre propriété. Voyez-vous où je veux en venir?


Ma prédiction est la suivante, si nous avons Bored ape Yacht club NFT actuellement évalué à 4 000 000 $, vous conviendrez avec moi que le propriétaire peut facilement l'utiliser comme garantie pour emprunter 3 000 000 $. Peut-être que la banque n'acceptera jamais une photo liée à quoi que ce soit, même avec cette valeur en garantie. Mais certaines organisations DEFI ont commencé à le faire et cela ne fera que croître. Peut-être qu'au cours des années à venir, les banques se spécialiseront dans l'accès aux prêts avec des garanties en NFT.


De plus, avec des NFT spécifiques comme garantie, les clients peuvent accéder instantanément à des espèces sans attendre des jours après que la banque réponde à leurs demandes.


Maintenant, ce que je peux prédire, c'est que les banques gagneront du temps, auront un marché illimité de personnes dans le monde et rendront leur expérience client très facile. Si cela se produit, vous verrez un type spécial de NFT, créé spécifiquement pour stocker de la valeur, les gens pourraient posséder, transférer, mettre en jeu, prêter et même acheter des choses en un seul clic.


Je sais que c'est presque fou et ça ressemble à une utopie maintenant. Mais, ce n'est pas impossible dans 5 ans lorsque les réglementations seront faites un peu partout dans le monde et nous aurons quelques années d'expérience pour corriger les faiblesses que cette technologie présente actuellement.


III. Résumé


En quelques mots, la finance décentralisée propose des produits plus économiques et avantageux que le système bancaire traditionnel. De plus, cela permet aux gens de posséder leur argent pour créer de nouvelles sources de revenus à partir de celui-ci. En effet, les NFT sont spécifiquement une nouvelle façon de stocker de la valeur qui pourrait bientôt être utilisée pour transférer une grosse somme d'argent et obtenir facilement un prêt dans le monde entier. Je peux voir de nouveaux types d'institutions créées uniquement pour gérer les NFT, de nouveaux types de NFT de grande valeur spécifiquement créés pour stocker et transférer facilement de la valeur. Imaginez si vous avez un NFT qui coûte 10 000 000 $ chacun, s'il est soutenu par quelque chose comme une voiture ou une maison, les gens pourraient l'utiliser pour transférer la propriété et vendre leurs actifs dans le monde entier instantanément.


Pour savoir plus sur les cryptomonnaies, contactez-nous afin d'acheter votre livre, "initiation à la cryptomonnaie I", le premier guide sur la crypto en Afrique. idrisstsafack2@gmail.com




👉 Contactez nous via email pour toute consultation de vos projets en marches financier, Cryptomonnaie et immobilier : idrisstsafack2@gmail.com


👉 Contactez-nous si vous avez besoin d'une formation ou d'un Accompagnement sur les Cryptomonnaies ou la Blockchain : idrisstsafack2@gmail.com


👉Abonnez-vous a l'espace membre pour recevoir notre lettre d'investissement hebdomadaire sur les cryptomonnaies et trading.







Kommentare


bottom of page