top of page

Encore un crash sur les stablecoins : Le vol de 1,2 milliard d'USD du stablecoin acala (aUSD)

Après les exploits des pirates sur Wormhole, Horizon, Axi et nomad, la nouvelle victime est désormais connue. Il s'agit d'Alcala qui a été la dernière victime il y a quelques jours.


Quelles sont les raisons de cet exploit sur la parachain de la blockchain Polkadot ? C'est ce que nous allons découvrir dans cet article.




Financé par la Fondation Web3, le stablecoin aUSD est le produit phare d'Acala, la première parachain à gagner une place sur Polkadot. Développé par les meilleurs contributeurs de Substrate, aUSD est le stablecoin décentralisé natif de l'écosystème Polkadot et Kusama.


En effet, dimanche, le centre financier décentralisé de Polkadot, Acala Network a subi un grave exploit qui a vu son stablecoin natif aUSD s'effondrer de son objectif de 1 $ à 0 $.



"Le problème était une mauvaise configuration du pool de liquidités iBTC/aUSD (qui a été mis en ligne plus tôt dans la journée), ce qui a entraîné des erreurs de production d'un montant important d'aUSD", a déclaré Acala lundi sur Twitter.


Il faut signaler que le pirate a frappé par erreur environ 1,28 milliard de jetons aUSD, puis a échangé une petite fraction contre le jeton natif ACA d'Acala et quatre autres jetons. Peu de temps après l'incident, Acala a mis la parachain en mode maintenance et a suspendu les échanges, les transactions inter-chaînes et les flux de prix oracle, laissant le pirate bloqué avec environ 1,27 milliard de jetons aUSD sans valeur sur le réseau.


De plus, plusieurs autres utilisateurs imitaient le pirate d'origine et exploitaient la faille, frappant jusqu'à 80 millions de aUSD chacun et volant des milliers de dollars du pool de liquidités. La somme totale des fonds volés est estimée à moins de 10 millions de dollars, sans compter la valeur perdue dans le depeg d'un USD.


Il faut reconnaître que près de 24 heures après l'incident, la plupart des fonctions du réseau Acala sont gelées, avec peu de mises à jour du projet concernant ses prochaines étapes. Cette action vise à empêcher la sortie des coins mintés et limiter les dégâts.


Finalement, 1.27 milliard de coins a été produit, mais l'action vive des développeurs a réduit la perte à 10 millions. Nous espérons que cette nouvelle histoire est une leçon de plus qui viendra renforcer l'avenir de la sécurité dans ce nouvel écosystème des actifs numériques et la blockchain.


Véritable leçon ou faiblesse des stablecoins ? Laissez-nous savoir votre avis en commentaire.



👉 Contactez nous via email pour toute consultation de vos projets sur la Blockchain : idrisstsafack2@gmail.com


👉 Contactez-nous si vous avez besoin d'une formation ou d'un Accompagnement sur les Cryptomonnaies ou la Blockchain : idrisstsafack2@gmail.com


👉Abonnez-vous a l'espace membre pour recevoir notre lettre d'investissement hebdomadaire sur les cryptomonnaies et trading.



Коментарі


bottom of page