top of page

Cryptomonnaies : Comment bien utiliser MetaMask ?

Metamask fait partir de la famille des applications décentralisées (DAPP), c'est un logiciel qui permet d'interagir avec n'importe quelle blockchain en quelques clics. De plus, vous pouvez transférer et recevoir vos cryptomonnaies très facilement sans connaître le code, ainsi qu'interagir avec des contrats intelligents et des applications décentralisées.

Fondamentalement, pour envoyer et recevoir des cryptomonnaies, les clés privées et publiques sont utilisées pour marquer vos transactions et l'envoyer à d'autres serveurs du réseau. Si vous n'avez pas de notions sur ce concept de clés, laissez nous savoir en commentaire et nous ferons un article à ce sujet. Cependant, pour faciliter ces transactions entre les blockchains, Metamask wallet a été créé. Dans cet article, nous vous donnons tout ce que vous devez savoir sur metamask wallet, la sécurité metamask, comment télécharger metamask, comment acheter et transférer ces jetons avec metamask.


Metamask permet d'interagir avec des plateformes telles qu'Uniswap, Pancakeswap, ou même Opensea. Ainsi, il agit à la fois comme une barrière de sécurité et une barrière d'accessibilité. Rien ne peut passer de votre portefeuille Metamask au site web sur lequel vous vous trouvez sans votre permission.

Voici quelques pratiques courantes que vous pouvez aisément effectuer avec Metamask: 1.Créer un portefeuille MetaMask


Il est aussi simple de le faire que de créer une boite mail, il faut juste suivre les étapes suivantes:

  • Étape A: Choisir l'extension Firefox si on veut la version ordinateur ou l'application si on veut la version mobile;

  • Étape B: Télécharger et installer l'extension ou l'application mobile;

  • Étape C: Accepter les conditions générales;

  • Étape D: Configurer et sauvegarder votre clé privée.

Votre clé privée est le mot de passe de votre portefeuille, si vous l'a partagé ou l’égaré, vous n'aurez plus jamais accès à vos cryptomonnaies.



👉 Contactez nous via email pour toute consultation de vos projets sur la Blockchain : idrisstsafack2@gmail.com


👉 Contactez-nous si vous avez besoin d'une formation ou d'un Accompagnement sur les Cryptomonnaies ou la Blockchain : idrisstsafack2@gmail.com


2. Acheter des cryptos


La bonne nouvelle est qu'en utilisant métamasque, vous pouvez acheter de la crypto directement à l'aide de votre carte bancaire. Pour y parvenir, c'est très simple comme l'illustrent les deux schémas suivant, vous aller commencer par sélectionner l'option achetée, en suite sélectionner la cryptomonnaie de votre choix et enfin choisir le moyen de paiement.




3. Échange de jetons (SWAP)

Metamask vous permet d'échanger des jetons, À savoir que si vous avez acheté une cryptomonnaie et souhaitez acquérir une autre, Metamask vous permet de faire un échange proportionnel. Pour notre exemple en photo, quelques jours après avoir acheté de l'ETH, nous voulons l'échanger avec l'USDT, et donc, nous ferons comme suit:

  • Étape A: commencer par sélectionner l'option swap sur l'interface principale de Metamask;

  • Étape B: Choisir le jeton qu'on veut échanger et celui qu'on veut recevoir, ici, nous avons de l'ETH et voulons recevoir de l'USDT;

  • Étape C: Enfin, cliquer sur le bouton vérifier le swap pour avoir la valeur de l'USDT à recevoir, et valider la transaction.


4. Envoyer des jetons à un tiers


Cette transaction est simple, et tout débutant peut la faire, il suffit de respecter la démarche ci-dessous:

  • ÉtapeA: commencer par sélectionner l'option Envoyer sur l'interface principale de Metamask;

  • Étape B: Choisir l'actif qu'on souhaite envoyer,ici, nous avons sélectionné ETH;

  • Étape C: Renseigner la clé publique du tiers à qui vous transmettez cette cryptomonnaie;

  • Étape D: Définir la quantité de jetons à envoyer, pour le cas pratique nous voulons transmettre 0.000348779 ETH;

  • Étape E: Enfin, vérifier la valeur de la commission à payer (gaz fee ou carburant en français), et cliquer sur le bouton confirmer si nous avons suffisamment de jetons pour payer le montant global de la transaction.



5. Metamask est-il sûr?

Oui L'application metamask est en fait très sécurisée et digne de confiance. Vous pouvez être assuré que leur source de code est publique et a été auditée par des experts. La principale vulnérabilité que vous pourriez avoir n'est pas avec métamasque, mais avec l'ordinateur ou le téléphone sur lequel vous utilisez cette application.


C'était tout pour cet article, si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser en commentaire.



👉 Contactez nous via email pour toute consultation de vos projets sur la Blockchain : idrisstsafack2@gmail.com


👉 Contactez-nous si vous avez besoin d'une formation ou d'un Accompagnement sur les Cryptomonnaies ou la Blockchain : idrisstsafack2@gmail.com

Comments


bottom of page