top of page

Comment Utiliser la Technologie pour une bonne Démocratie

La démocratie est sans doute le terme le plus cité par les politiciens, les gouvernements et les organisations lorsqu’il s’agit de gouvernance, de transparence et surtout d’égalité.



Cependant, si hier, on pouvait affirmer que la voix du peuple par le peuple pour le peuple se faisait prévaloir, aujourd’hui, plus de 90 % des résultats provenant de ce procédé sont contestés. De plus, ce phénomène n’est pas l’affaire d’un peuple ou d’un continent, car même dans les pays les plus puissants du monde, les populations contestent parfois les résultats des élections.


Alors, face à cette crise de confiance envers les gouvernants, les politiques et parfois les dirigeants d’entreprises, il est vital de proposer une alternative qui pourrait rendre la démocratie saine et transparente pour tous. Comment faire ?

Dans cet article, nous allons présenter brièvement une technologie exceptionnelle qui peut faire l’affaire : l’organisme autonome décentralisé (DAO).


1) C’est quoi un organisme autonome décentralisé (DAO) ?

DAO est une application de la technologie blockchain qui permet de concevoir des organisations virtuelles de personnes qui se réunissent autour d’un ou plusieurs buts.


2) Comment il fonctionne ?

De manière pratique, il n’y a pas de structure hiérarchique comme celle que vous retrouverez dans la plupart des organisations.

Ici, l’ensemble du système de décision et la structure fonctionnelle sont définis par un contrat intelligent (une ligne de code informatique qui constitue les règles de fonctionnement et les applique automatiquement).


Une fois que le contrat intelligent est rédigé, il sera déployé sur la blockchain, pour le rentre autonome et surtout décentralisé. Ceci dit, il n’a pas besoin de l’intervention d’un tiers pour fonctionner et il est transparent pour tous.


Après tout ceci, les décisions de la marche de l’organisation sont faites par votes. Tout le monde a droit au vote, mais le pouvoir que revêt le vote de chacun dépend de la valeur de son investissement. Par exemple, si dans le DAO, Stéphane investit 1000 $ et Stéphanie 2000 $, alors, La voix de Stéphanie comptera pour le double de celle de Stéphane.


Par ailleurs, les membres du DAO peuvent constituer un groupe de personnes pour les diriger et représenter leurs intérêts au moyen du vote.

3) Quel serait l’apport du DAO dans la démocratie actuelle ?


- La transparence

Cette technologie est basée sur la blockchain et garantie une certaine transparence dans son fonctionnement en éliminant une intervention Humaine pour la manipuler. Car ici, tout ce qui se fait est public et visible par tous au besoin.


- La sécurité

Dans le système actuel, les gens ne sont pas toujours certains de la sécurité de leur voix. La blockchain vous apporte la sécurité la plus absolue du moment avec son système de cryptage de données qui rend la modification assez difficile.


- La rapidité

Les systèmes de gestion des votes actuels à tous les niveaux de la société sont longs, ce qui favorise la fraude. Avec la blockchain, l’évolution des votes et les résultats sont instantanés.


- Moindre coût

Les opérations coûtent des milliards, aussi bien pour les états que pour les organisations qui y participent. Ceci est une limite pour ceux qui ont du potentiel, mais pas de ressources. Imaginez ce que coûte d’avoir 5 000 ou 10 000 observateurs à prendre en charge par un candidat, avec la blockchain, on n'en a pas besoin.


Nous voici malheureusement à la fin de cet article, si aimez, partagez pour sensibiliser nos autorités.


Pour savoir plus sur les cryptomonnaies, contactez-nous afin d'acheter votre livre, "initiation à la cryptomonnaie I", le premier guide sur la crypto en Afrique. idrisstsafack2@gmail.com



👉 Contactez nous via email pour toute consultation de vos projets en marches financier, Cryptomonnaie et immobilier : idrisstsafack2@gmail.com


👉 Contactez-nous si vous avez besoin d'une formation ou d'un Accompagnement sur les Cryptomonnaies ou la Blockchain : idrisstsafack2@gmail.com


👉Abonnez-vous a l'espace membre pour recevoir notre lettre d'investissement hebdomadaire sur les cryptomonnaies et trading.


6件のコメント


Jacob Kouadio Dinde
Jacob Kouadio Dinde
2023年3月21日

L'idée de s'appuyer sur la blochain est innovant. Toutefois le fait d'accorder plus de poids à la participation et aux voix selon le montant des investissements ne fera qu'accentuer l'exclusion car les pauvres étant incapable de financer plus que les riche, resterons minoritaire dans les prise de décisions et donc un accaparement de l'outil par les plus riches

いいね!

bricebredou
bricebredou
2023年3月21日

Avec la technologie blockchain pas de vole durant les élections

いいね!

bricebredou
bricebredou
2023年3月21日

Si et seulement ils pouvaient le faire ces gouvernants Africains

いいね!

hamado ouedraogo
hamado ouedraogo
2023年3月20日

Très bon article pour nos gouvernants afin de laisser derrières nous ces élections qui endeuillent chaque fois nos populations pour cause de fraudes et contestation des résultats.

いいね!

bricebredou
bricebredou
2023年3月20日

La blockchain pour le bien des Africans

いいね!
bottom of page