top of page

C'est quoi le plus important lorsqu'on veut choisir un token ? La Tokenomics

Comme stipulé dans notre livre sur la cryptomonnaie, choisir une cryptomonnaie pour investir nécessite un travail préliminaire assez important. Une véritable analyse qui permettra de vérifier la fiabilité du projet, son utilité et surtout la valeur qu'elle peut apporter.


Globalement, il s'agit d'étudier la tokenomics du projet, ce terme est il nouveau pour vous ? Pas de panique, nous faisons une analyse approfondie dans cet article.





Pour commencer, tokenomics est un mot composé de 2 éléments, token et économie. Ce terme désigne l'économie d'un token, l'ensemble des éléments qui constituent le token et le projet qui le soutient.


Lorsque vous étudiez la tokenomics d'un projet, voici quelques éléments fondamentaux à identifier :


- la quantité maximale de tokens à produire ou miner ;


- la quantité de tokens en circulation ;


- l'organisation et la répartition des tokens à produire (quelles sont les parts à consacrer au marketing, au développement et aux actionnaires) ;


- les étapes de mise en circulation des tokens ;


- la capitalisation du marché ;


- la valeur totale diluée ;


- le token est il inflationniste ou déflationniste ?


Prenons le cas du Bitcoin (BTC) pour analyser de manière pratique chacun des points identifiés plus haut.

Vous trouverez par ailleurs toutes ces informations sur coimarketcap ou coingecko.




1) La quantité maximale de tokens à produire ou miner


Sur cette image, vous lisez offre max, c'est la quantité maximale de bitcoins qui sera à jamais produite, juste 21 000 000. Cette rareté est au cœur de sa proposition de valeur, vous comprenez pourquoi des analystes stipulent que le Bitcoin pourrait valoir jusqu'à 1000 000 $. Car, la quantité est très limitée pour un marché global en constante croissance.



2) La quantité de tokens en circulation


l'offre en circulation actuelle est de 19,135,400 BTC, c'est la quantité totale de bitcoin sur le marché au moment où vous faites la recherche. Elle n'est pas statique et augmentera progressivement j'usqu'à la production de la quantité maximale (21000 000).


Cependant, l'offre en circulation d'un coin peut ne jamais atteindre l'offre max. Ceci dans une situation où l'on considère que la quantité maximale de coins à produire est atteinte, mais une partie a été détruite ou "Burn".


Pour savoir plus sur les cryptomonnaies, contactez-nous pour acheter votre livre, "initiation à la cryptomonnaie I", le premier guide sur la crypto en Afrique. idrisstsafack2@gmail.com



👉Abonnez-vous a l'espace membre pour recevoir notre lettre d'investissement hebdomadaire sur les cryptomonnaies et trading.


3) La capitalisation du marché


En ce jour, vous pouvez lire sur cette image 382,388,719,936 €. Ceci représente la capitalisation du marché du BTC, il s'agit d'un calcul simple (offre en circulation x prix). Ce facteur révèle la masse monétaire mobilisée autour du jeton analysé, plus elle est importante, à priori vous comprenez que le jeton apporte une plus-value considérable aux utilisateurs.



4) La valeur totale diluée


De nombreuses personnes font la confusion avec la capitalisation du jeton, la valeur totale diluée est l'estimation de l'offre maximale du token au prix du jour. La formule est la suivante.

Valeur totale diluée = offre maximale x prix. Cette tendance permet d'estimer ce que vaudrait la capitalisation maximale du projet à son prix actuel. Il est clair que si après 3 ans un projet à une valeur totale diluée de 10 000 $ alors il y a un problème.



5) Le token est il inflationniste ou déflationniste ?


En termes d'offre de jetons, toutes choses étant égales par ailleurs, on pourrait penser que la valeur d'un jeton augmentera si, à l'avenir, le nombre de jetons diminue, c'est ce qu'on appelle la déflation du jeton. D'un autre côté, s'il en existe plus, la valeur d'un jeton diminuera, c'est ce qu'on appelle l'inflation du jetons.


Néanmoins, ceci n'est q'une hypothèse, car il faut encore considérer la durée sur laquelle est échelonnée la mise en circulation ou la réduction des jetons.


Comprenez ceci, si une petite quantité de jetons est produite sur 4 ans la valeur du prix ne sera pas vraiment modifier à la baisse. Par ailleurs, si une grande quantité est relâchée toutes les années, alors le prix peut subir une revalorisation à la baisse.



En ce qui concerne notre exemple sur le Bitcoin, un processus baptisé "halving" qui se produit environ tous les 4 ans entraîne la diminution du nombre de nouveaux bitcoins mis en circulation. Le "halving" continuera à rendre le minage plus difficile. Actuellement, les mineurs reçoivent environ 6,25 bitcoins pour chaque bloc miné sur la blockchain du bitcoin, mais ce chiffre diminuera de moitié en 2024. Suivant ces calculs, le minage des derniers BTC ne devrait pas avoir lieu avant février 2140.


6) L'organisation et la répartition des tokens à produire (quelles sont les parts à consacrer au marketing, au développement, aux actionnaires)


Les projets autour de la cryptomonnaies nécessitent beaucoup d'argent pour le développement et le marketing. Raison pour laquelle, beaucoup prévoient parfois une quantité de jetons pour financer ces activités et même parfois pour les actionnaires ayant investis dès le départ.


En ce qui concerne le Bitcoin, il n'ya pas d'autorité centrale, d'organisations ou des personnes liées à sa gestion. Et donc, pas de coins pour le marketing et autres. En revanche, les mineurs du Bitcoin reçoivent environ 6,25 bitcoins pour chaque bloc miné.



J'espère que cet article vous a aidé, si c'est le cas dites-nous en commentaire ce que vous avez appris.


Pour savoir plus sur les cryptomonnaies, contactez-nous pour acheter votre livre, "initiation à la cryptomonnaie I", le premier guide sur la crypto en Afrique. idrisstsafack2@gmail.com



👉 Contactez nous via email pour toute consultation de vos projets sur la Blockchain : idrisstsafack2@gmail.com



👉 Contactez-nous si vous avez besoin d'une formation ou d'un Accompagnement sur les Cryptomonnaies ou la Blockchain : idrisstsafack2@gmail.com



👉Abonnez-vous a l'espace membre pour recevoir notre lettre d'investissement hebdomadaire sur les cryptomonnaies et trading.

Comentários


bottom of page