top of page

Une Solution de Genie pour Recompenser sa Communauté : Le Fan Token

Les tokens des fans ont séduit de nombreuses stars mondiales, des équipes de football parmi elles, celles de Lionel Messi, CR7 ou encore Kylian Mbappé, ainsi que des hommes politiques, des acteurs, des artistes musiciens et même des influenceurs. Qu'est-ce qu'un fan token et comment est-il utilisé par les plus grands clubs de football du monde?




Définition

Un fan token est une cryptomonnaie fondée par une organisation ou une personne physique dans le but d'attribuer des bénéfices et des récompenses à sa communauté, en leur donnant la possibilité de participer à certaines décisions concernant le fonctionnement de cette organisation.


Comment ceci fonctionne ?

Concrètement, un club sportif, un artiste, une équipe nationale, un groupe de musique, un influenceur ou toute entité disposant d'une communauté de fans peut créer une cryptomonnaie utilitaire. Ce token, communément appelé fan token, est initialement distribué sur le marché primaire (aux acheteurs de la première heure) sous la forme d'une offre de fan token (Fan Token Offering ou FTO). Ensuite, pour les personnes qui en ont acheté, voici une liste non exhaustive des avantages qu'elles peuvent obtenir :


  • acheter les produits de l'organisation à des tarifs préférentiels ;

  • bénéficier de produits personnalisés ;

  • avoir accès à des rencontres ou événements privés;

  • participer à des jeux concours réservés aux détenteurs de ce token ;

  • voter dans le cadre de prises de décision liées à l'organisation derrière le token.


Par ailleurs, les fan tokens peuvent, dans certains cas, générer un retour sur investissement financier lorsque la valeur du token augmente en raison d'une hausse de la demande sur le marché. Il est cependant important de garder à l'esprit que les fan tokens restent avant tout un outil de récompense mutuelle entre une organisation ou une personne physique et sa communauté, et non une action en bourse censée rapporter des dividendes.



Les avantages multiples associés aux fan tokens conduisent à une utilisation aussi diversifiée que variée.


· le sport, en particulier le football, les arts martiaux, les courses automobiles, le basketball, etc ;

· la musique;

· le cinéma;

· les événements.

· les jeux vidéo, etc.


Quels sont les cas pratiques?


Aujourd'hui, le marché des fan tokens sur CoinMarketCap est estimé à plus de 239 millions de dollars, avec une circulation quotidienne de plus de 53 millions. Parmi les dix premiers tokens, on retrouve :

  • FC Barcelona fan token.

  • Alpine F1 fan token.

  • Lazio fan token.

  • Paris Saint-Germain fan token.

  • AC Milan fan token.

  • Santos FC fan token.

  • Juventus fan token.

  • Atletico de Madrid fan token.

  • Galatasaray fan token.


En conclusion, le fan token est une cryptomonnaie utilitaire qui révolutionne la façon de communiquer avec les communautés grâce à des programmes de récompenses. De plus, il contribue au renforcement financier de ces organisations en leur offrant un outil novateur pour promouvoir leurs produits de manière transparente.


Pensez-vous qu’il peut représenter la solution pour le financement du sport en Afrique par la communauté pour la communauté?


Pour savoir plus sur les cryptomonnaies, contactez-nous afin d'acheter votre livre, "initiation à la cryptomonnaie I", le premier guide sur la crypto en Afrique. idrisstsafack2@gmail.com




👉 Contactez nous via email pour toute consultation de vos projets en marches financier, Cryptomonnaie et immobilier : idrisstsafack2@gmail.com


👉 Contactez-nous si vous avez besoin d'une formation ou d'un Accompagnement sur les Cryptomonnaies ou la Blockchain : idrisstsafack2@gmail.com


👉Abonnez-vous a l'espace membre pour recevoir notre lettre d'investissement hebdomadaire sur les cryptomonnaies et trading.






1 Comment


Je dois vraiment apprendre et comprendre comment ses NFT fonctionnent ; avoir les armes solides pour bien gagner de l'argent

Like
bottom of page