top of page

Pourquoi le Web 3 est-il une solution au sous-développement ?

Avant de commencer cet article, permettez-moi de saluer votre quête permanente de la recherche des connaissances actualisées qui fondent le nouveau monde. Comprenez qu'il ne s'agit pas ici de vanter les mérites de la technologie comme une puissance infinie qui a réponse à tout, mais plutôt d'illustrer quelques aspects de son potentiel.



Il est désormais indéniable que l'humanité fait face à une transformation technologique exceptionnelle, incluant la blockchain et ses applications, l'intelligence artificielle, la biotechnologie, la fintech, la DeFi (finance décentralisée) et les contrats intelligents. Cependant, même si les débats semblent graviter autour des extrêmes du bien et du mal, cette transformation peut à la fois contribuer à élargir les inégalités entre les riches et les pauvres ou au contraire les rapprocher.

C'est pourquoi il était important de faire quelques recherches afin de comprendre comment utiliser le Web 3 pour optimiser la croissance dans les pays en sous-développement. Dans cet article, vous trouverez la quintessence de cette analyse.

Vous le savez tous, les pays confrontés à une situation de pauvreté au-dessus de la moyenne font face à de nombreux défis génériques, notamment la sous-alimentation, le chômage, la corruption, le manque d'accès au financement, le manque de liberté, le manque d'égalité, la difficulté d'accès à l'éducation, un mauvais système de santé et parfois une carence aiguë d'alternance au pouvoir. Certes, la technologie ne viendra pas faire des miracles, mais elle peut aider les hommes à mettre en place des politiques et des stratégies pour une société qui offre plus de possibilités et surtout plus d'égalité. Voici quelques applications possibles :

1/ L'intelligence artificielle (IA)


- Dans l'agriculture : l'IA, à l'aide de l'apprentissage automatique (machine learning), peut aider à effectuer des recherches avancées pour initier des stratégies agricoles plus productives et ainsi booster la production. De plus, son automatisation permettrait de réduire les coûts de production et, par conséquent, la baisse des prix du produit final.

- Dans l'éducation : ce secteur est fortement marqué par le manque d'infrastructures, le manque d'enseignants et sa cherté pour certains dans la société. L'IA peut aider à renforcer le travail des enseignants de manière individualisée pour les apprenants, en facilitant ainsi la compréhension.

- Dans la santé : bien que la santé soit un secteur délicat et coûteux pour les plus démunis, l'IA peut aider à accélérer les recherches, optimiser les coûts et ainsi réduire les décès liés aux pertes de temps.

2/ La blockchain et ses applications (contrats intelligents, DeFi, NFT, DAO, Metaverse, etc.)


- Dans l'administration : l'administration des pays en général, et des pays pauvres en particulier, est marquée par la corruption, la lenteur et de nombreuses inégalités. Les applications de la blockchain, notamment les NFTs et les contrats intelligents, peuvent aider à mettre en place un système transparent et concevoir des applications administratives sécurisées qui faciliteront l'accès aux services, boostant ainsi la productivité administrative.

- Dans les affaires et l'entrepreneuriat : de nombreux pensent à tort ou à raison que la technologie va leur voler leur emploi, oubliant qu'elle représente également de nombreuses opportunités à saisir. Dans les pays en difficulté, l'entrepreneuriat et les affaires sont marqués par le manque d'accès au financement et d'infrastructures, ce qui asphyxie les PME et renforce le pouvoir des multinationales. Le Web 3 offre de nombreuses solutions (DeFi : finance décentralisée) pour faciliter l'accès au financement. De plus, les contrats intelligents aideront à concevoir de nouvelles formes d'entreprises financées par des milliers de personnes à travers le monde (DAO). En outre, si les détournements et les mauvaises gestions se faisaient dans des systèmes opaques, la blockchain et son système d'enregistrement immuable apporteront plus de transparence dans ces organisations 3.0.

En conclusion, si nous envisageons de reformuler nos systèmes et de repenser nos stratégies économiques en nous basant sur les transformations technologiques actuelles, nous pourrons aider nos populations à avoir une meilleure qualité de vie. Voilà tout sur cette question, n'hésitez pas à laisser vos questions en commentaires et à partager avec la communauté.


Pour savoir plus sur les cryptomonnaies, contactez-nous afin d'acheter votre livre, "initiation à la cryptomonnaie I", le premier guide sur la crypto en Afrique. idrisstsafack2@gmail.com





👉 Contactez nous via email pour toute consultation de vos projets en marches financier, Cryptomonnaie et immobilier : idrisstsafack2@gmail.com



👉 Contactez-nous si vous avez besoin d'une formation ou d'un Accompagnement sur les Cryptomonnaies ou la Blockchain : idrisstsafack2@gmail.com


👉Abonnez-vous a l'espace membre pour recevoir notre lettre d'investissement hebdomadaire sur les cryptomonnaies et trading.



1 Comment


le Web3 est une aubeine à saisir par nos dirigeants africain, voire un paradigme sine qua non au développement pour les pays en développement et émergeantse

Like
bottom of page