Aujourd'hui encore plus qu’hier, l’innovation est accélérée, le marché est saturé, la concurrence est rude, la clientèle est capricieuse et volatile.
Cette situation est amplifiée par l’évolution d’Internet et la technologie. Le marché devient virtuel, sans frontière et accessible à tous. Par conséquence, les acteurs du marché font face à un problème crucial dont il est impératif de trouver une solution efficace : attirer de nouveaux clients en permanence et les fidéliser. Alors, comment faire pour y parvenir ?
Pour répondre à cette question, analysons ensemble de manière brève les stratégies marketing qui s’imposent avec l’évolution d’Internet et la technologie.
WEB 1.0
Entre 1960 et 2004, Internet en était à ses débuts et était une sorte de grand Wikipédia où les gens ne pouvaient que faire des recherches.
À cette époque, la télévision, la radio, les journaux et le marketing de rue étaient les meilleures approches utilisées par les entreprises et les industries afin de se faire connaître pour vendre leurs produits et fidéliser leurs clients.
À ce moment, les inventions se multiplient, un petit groupe d’entreprises dominait le marché et la montée de l'économie permettait aux gens de s'offrir ce qu'ils voulaient.
WEB 2.0
Entre 2005 et 2015, Internet est devenu plus interactif avec la croissance d'entreprises comme Facebook, YouTube, WhatsApp, Google, Amazon et eBay. Désormais, des milliards de personnes pouvaient se connecter, et le marché est devenu illimité.
Cette période est marquée par la montée en puissance des plateformes sociales décentralisées. Ces organisations possèdent alors une quantité incroyable de données sur leurs utilisateurs et peuvent les revendre à des agences marketing et organisations qui recherchent des bases de données pour prospecter.
Des industries telles que le marketing-multi- niveaux (MLM), le commerce électronique, le dropshipping et le coaching ont utilisé les publicités sur les réseaux sociaux et Google pour vendre leurs produits ou services.
À ce stade, la publicité online, le marketing d’attraction et le marketing d’influence commencent à donner de bons résultats.
WEB 3.0
Depuis 2016, les gens ont commencé à comprendre la puissance de la blockchain. Cette nouvelle technologie permet la création des applications comme les jetons non-fongibles (NFTs), les cryptomonnaies et les organisations autonomes décentralisées (DAOs), et bien d’autres qui génèrent beaucoup d'enthousiasme et de créativité.
Dans cet univers de décentralisation, les données des utilisateurs ne sont plus la propriété d’organisations centrales, des milliers de projets voient le jour au quotidien et le marché ne comprend pas encore les produits.
Face à cette situation, il est difficile même pour les grandes entreprises de s’adapter et trouver la formule de vente magique. Pour le moment, sachant que le WEB 3 immerge à un moment d’explosion des réseaux sociaux, la communauté semble être celle qui juge le bon ou mauvais projet. Et donc, les stratégies d’influence et celle basées sur le développement d’une communauté sont au cœur de toute stratégie marketing web 3.
Dans le prochain article, nous découvrirons les cinq avantages qu’offre la stratégie de MARKETING BASÉE SUR LA COMMUNAUTÉ pour votre entreprise de cryptographie.
Voulez-vous lire la suite ? Laissez vos commentaires.
Pour savoir plus sur les cryptomonnaies, contactez-nous afin d'acheter votre livre, "initiation à la cryptomonnaie I", le premier guide sur la crypto en Afrique. idrisstsafack2@gmail.com
👉 Contactez nous via email pour toute consultation de vos projets en marches financier, Cryptomonnaie et immobilier : idrisstsafack2@gmail.com
👉 Contactez-nous si vous avez besoin d'une formation ou d'un Accompagnement sur les Cryptomonnaies ou la Blockchain : idrisstsafack2@gmail.com
👉Abonnez-vous a l'espace membre pour recevoir notre lettre d'investissement hebdomadaire sur les cryptomonnaies et trading.
Le web 3 vient avec de nouvelles habitudes et oblige de nouvelles strategies marketing.