top of page

Impact des CBDC et Stablecoins sur les marchés des capitaux





L'International Securities and Services Association (ISSA) a publié un rapport à l'intention du secteur des services de valeurs mobilières afin de collaborer et de créer un plan directeur sur la façon dont la monnaie numérique de banque centrale (CBDC) et les stablecoins (SC) pourraient permettre une adoption optimale de la technologie des registres distribués (Distributed Ledger Technology ) sur les marchés de capitaux.


En 2021, la Banque des règlements internationaux (BRI) a déclaré que le fondement du système monétaire était la « confiance dans la monnaie ». La Financial Market infrastructures (FMI) vivent selon la même phylosophie que celui repris par la BRI. Ces principes sont respectés de manière à creer un niveau de confiance absolu pour toutes les parties prenantes.


Au début de l'innovation et du développement d'actifs numériques tels que les CBDC, il est essentiel que la confiance soit la pierre angulaire de tout développement planifié, créant ainsi des marchés financiers plus sûrs, plus efficaces et plus liquides.


Jusqu'à présent, l'adoption des CBDC sur les marchés des valeurs mobilières est extrêmement limitée. Cela s'explique en grande partie par le fait que très peu de CBDC ont été délivrées pour être utilisées sur les marchés de capitaux.


L'accent mis actuellement sur l'evolution rapide de la recherche et développement (R&D) sur les CBDC au sein des banques centrales d'un coté et ainsi que l'évolution du type et la croissance fulgurante des stablecoins de l'autre coté, offrent l'occasion ultime pour le secteur des services de valeurs mobilières de se faire entendre.


Ce rapport a pour objectif de fournir un résumé concis de l'application potentielle de CBDC dans un contexte d'echange sur le marché des capitaux. Le cas échéant, l'ISSA a également fait référence aux stablecoins de façon plus explicite.


Ce rapport fournit également un aperçu général des principaux cas d'utilisation des CBDC et Stablecoins, opportunités, menaces et considérations pour les infrastructures de marché, les custodians, les courtiers et les fournisseurs de services à prendre en compte.


De plus, ce rapport fournit un plan directeur qui décrira les rôles au sein du secteur des valeurs mobilières, les défis, les possibilités et tout autre changement potentiel pour permettre au lecteur d'évaluer l'incidence possible des CBDC et Stablecoins sur le secteur des valeurs mobilières.


L'effort de recherche est orienté sur des cas d'utilisation primaires qui ont été identifiés au début au moment de la redaction du rapport, à savoir l'émission en ICO, les rachats primaires, les financements et la gestion des garantis. Ces domaines clés couvrent la longueur et l'étendue de l'écosystème d'echange sur le marchés secondaire de capitaux et ont été choisis en fonction de leur impact sur le marché des valeurs mobilières.


Ce sera tout pour cet article, nous irons en details dans une prochaine edition. Dites nous ce que vous en pensez. Surtout partagez au maximum si vous avez aimé.


Pour savoir plus sur les cryptomonnaies, contactez-nous afin d'acheter votre livre, "initiation à la cryptomonnaie I", le premier guide sur la crypto en Afrique. idrisstsafack2@gmail.com



👉 Contactez nous via email pour toute consultation de vos projets en marches financier, Cryptomonnaie et immobilier : idrisstsafack2@gmail.com


👉 Contactez-nous si vous avez besoin d'une formation ou d'un Accompagnement sur les Cryptomonnaies ou la Blockchain : idrisstsafack2@gmail.com


👉Abonnez-vous a l'espace membre pour recevoir notre lettre d'investissement hebdomadaire sur les cryptomonnaies et trading.



1 Comment


La régulation est le facteur clé pour favoriser une adoption globale et à tous les niveaux de la société.

Like
bottom of page