top of page

De 120$ à 0.06 $, la chute brutale d'une cryptmonnaie unique : LUNA/ UST

Si vous pensez que la chute du marché du forex en général et celui des cryptomonnaies en particulier est fatale, alors, vous n'avez pas encore fait un tour sur les réseaux sociaux pour voir le bain de sang causé par la cryptomonnaie LUNA. L'un des facteurs frustrant est la panique mondiale des millions d'investisseurs qui parlent de tout sauf du projet porté par cette cryptomonnaie.


Raison pour laquelle, dans cet article, nous allons vous donner tout ce que vous devez savoir sur cette crypto, et les raisons de ce crash mortel.



Quelle est l'organisation derrière ce projet ?

Le projet Luna a été initié par l'organisation Terraform Labs. Une société basée à Séoul fondée en 2018 par Do Kwon et Daniel Shin. Do Kwon est un ancien employé de Microsoft et Apple, il a fondé une startup, Anyfi, qui proposait des solutions de réseau maillé sans fil. Shin est le fondateur et PDG de la société asiatique de technologie de paiement Chai.


Terraform Labs est le développeur du réseau de la blockchain Terra, une application DeFi inter-chaînes qui regroupe les émissions des blockchains de preuve de participation (PoS), les stabilise et les transmet sous forme fixe à haut rendement aux déposants.


Qu'est-ce que Terra ?

Terra est une plate-forme de paiement blockchain open source pour les stablecoins algorithmiques. Le protocole Terra crée des pièces stables conçues pour suivre de manière cohérente le prix d'une monnaie fiduciaire (une monnaie soutenue par le gouvernement comme l'euro, le dollar américain ou Le Naira).


Qu'est-ce que l'UST ?

TerraUS (UST) est le stablecoin de la blockchain terra indexé de manière algorithmique sur le dollar américain, il est donc considéré comme un stablecoin car il est conçu pour maintenir la valeur.


Qu'est-ce que Luna ?


Luna est le coin natif de la blockchain Terra, utilisé pour jalonner et ajuster le prix de Terra US (UST).


Quelle est la relation entre le stable coin Terra US (UST) et le Jeton LUNA ?


Sur la blockchain Terra, le jeton natif (LUNA) est la monnaie de récompense des validateurs du réseau. Ceci dit, à chaque fois qu'un stablecoin est développé sur cette blockchain, ses transactions sont enregistrées sur le réseau par les validateurs qui reçoivent le jeton LUNA en récompense.


En ce qui concerne le stablecoin Terra US (UST), Luna joue un role d'harbitrage sur le marché. Ceci dit :


- lorsque Terra US se négocie à un prix élevé par rapport à son ancrage, cela implique que la demande de stablecoin est supérieure à l'offre ; cela signifie que l'offre de Terra devrait être augmentée pour correspondre à la demande, le protocole incite les utilisateurs à produire Terra et à brûler LUNA ce qui a pour effet de faire baisser le prix de Terra (en augmentant l'offre) et d'augmenter le prix de Luna (en réduisant son offre) .


- Lorsque Terra se négocie à un prix bas par rapport à son ancrage, cela implique qu'il y a plus d'offre pour le stablecoin que de demande. Le réseau devrait réduire l'offre de Terra jusqu'à ce qu'elle corresponde à la demande. Le protocole incite ensuite les utilisateurs à brûler Terra et menter LUNA, ce qui a pour effet d'augmenter le prix de Terra (en réduisant l'offre) et de baisser le prix de Luna (en augmentant son offre).


Quelle est la raison de la chute du coin LUNA?

Premièrement, la sécurité du stablecoin Terra (UST) était liée à une réserve de Bitcoins. Une sorte d’assurance au cas ou l’équilibre du stable coin UST n’est pas assuré par LUNA. À cet effet, la chute du BTC a affecté la valeur de cette réserve et la valeur de l’UST par conséquence.


De plus, vous avez certainement observé la corrélation entre terra US (UST) et LUNA. Alors, il y'a quelques jours, la valeur du stablecoin UST va baisser de moins 50% en quelques heures. Automatiquement, le système va produire une quantité énorme de LUNA pour augmenter la valeur de L'UST à 1$ après des milliards de perdre. Mais la panique des holders sur le marché va causer des ventes massives et ce fut le coup fatal.


Ajoutez à ceci toutes les autres causes observées de manière générale sur le marché, par exemple le fait que la majorité des des cryptomonnaies sont quotées en dollar Americain. Ainsi, toutes les cryptommonnaies y compris LUNA subissent le jeu de la banque centrale americaine (la FED) qu'elles le veuillent ou non.


Quels sont les projets autour de la blockchain terra?


Pour devenir l'un des principaux fournisseurs de services de paiement stablecoin, de finance décentralisée (DeFi), de commerce électronique, Terra dispose d'un écosystème en pleine croissance dans l'espace cryptographique avec plus de 100 projets sur la DeFi, le Web 3.0 et les NFT. Ces projets comprennent :


  • un protocole d'ancrage, une plate-forme à rendement fixe avec des rendements d'emprunt et un accès sans friction ;

  • chai, une application de paiement avec plus de 2 millions d'utilisateurs en Corée du Sud ;

  • loTerra, une plateforme de loterie décentralisée basée sur la blockchain Terra ;

  • protocole miroir, il permet la création d'actifs fongibles ou "synthétiques" qui suivent les prix des actifs dans le monde réel ;

  • talis Protocol, une plateforme où les artistes peuvent vendre leurs créations et proposer des services ;

  • protocole Vega. une plate-forme pour la frappe et le trading de produits dérivés, etc.


Pensez-vous que c'est la fin ou le retour à au moins 10$ / LUNA est possible ?

Pensez-vous que la valeur qu'offre la blockchain terra et une adoption massive de la technologie peuvent réhausser la valeur de LUNA?


👉 Contactez nous via email pour toute consultation de vos projets sur la Blockchain : idrisstsafack2@gmail.com


👉 Contactez-nous si vous avez besoin d'une formation ou d'un Accompagnement sur les Cryptomonnaies ou la Blockchain : idrisstsafack2@gmail.com


👉Abonnez-vous a l'espace membre pour recevoir notre lettre d'investissement hebdomadaire sur les cryptomonnaies et trading.

Comments


bottom of page