top of page

Cryptomonnaies : Les Avantages d'une Monnaie Numérique de Banques Centrales en Afrique.



CBDC en anglais ou MNBC en français, la monnaie numérique de banque centrale est tout simplement la forme numérique d'une monnaie fiduciaire provenant d'une banque centrale.


Ceci dit fondamentalement, la MNBC est tout d'abord indexée sur une monnaie fiduciaire et présente les mêmes caractéristiques à quelques exceptions prêtes, à savoir :


  1. Elle est virtuelle et non physique ;

  2. Elle est produite sur une blockchain qui dans ce cas, peut être mixte ou fermée ;

  3. Elle utilise un langage appelé cryptographie ;

  4. Les transactions sont traçables ;

  5. Elle offre une sécurité plus accrue face aux éventuels hacks ;

  6. Elle est rapide ;

  7. Elle permet d'effectuer des transactions instantanément.


Par ailleurs, en comparaison des autres cryptomonnaies qui existent sur la sphère cryptographique, la MNBC se démarque très positivement dans le contexte institutionnel. Ceci pour de nombreuses raisons, notamment:


  • Elle est stable et donc, adaptée au commerce interne et international ;

  • Elle est contrôlée par l'état, et donc confère plus de garanties sur le plan économique.

Raison pour laquelle plus de 80 % des banques centrales sont intéressées par le lancement d'une monnaie numérique ou l'ont déjà fait selon une étude menée par le cabinet comptable Britannique PwC.


Suivant ce rapport, les banques centrales peuvent initier à la fois des MNBC de gros destinées aux banques commerciales et des MNBC de détail destinées au grand public, à l'exemple du e-Naira.


Il convient également de noter que depuis janvier 2020, six grandes banques centrales, dont la banque du Japon, la banque centrale Européenne, la banque nationale Suisse et la banque d'Angleterre, ainsi que la banque des règlements internationaux ont lancé un groupe de recherche conjoint. La réserve fédérale Américaine a rejoint le groupe plus tard.


Néanmoins, si en janvier 2021 la banque centrale Européenne a annoncé la mise en place d'un euro numérique d'ici 2026, les pays comme la Chine, le Japon, la Corée, le Nigéria, la Thaïlande, le Mexique, la Jamaïque, Hong Kong sont en tête du déploiement des MNBC de détails.


En outre, l'Afrique avec ses institutions financières centrales, commerciales et gouvernementales accuse un grand retard dans le cadre de la mise en œuvre des tests liés à cette nouvelle technologie.


Conscient de ce que la maturité des banques centrales et des économies à implémenter la monnaie numérique varie suivant de nombreuses réalités réglementaires et politiques de chaque pays, il faut néanmoins une adoption rapide pour se conformer à la nouvelle technologie financière.


Pour finir, après des recherches sur cette nouvelle tendance, voici 10 principaux avantages qu'apporteront les MNBC au commerce en Afrique:


  1. Accroissement de la célérité des transactions transfrontalières ;

  2. Booster le commerce entre les opérateurs économiques en Afrique ;

  3. Augmenter la consommation africaine ;

  4. Réduire les délais d'exécution des opérations à l'internationale ;

  5. Réduire le temps et les frais des transactions financières ;

  6. Renforcer la transparence et la traçabilité des opérations ;

  7. Réduire la fraude fiscale ;

  8. Éliminer le risque de change ;

  9. Lutter contre le blanchiment d'argent ;

  10. Augmenter le pouvoir d'achat de la ménagère.

Voulez-vous avoir des détails sur ces différents points ? Si oui, laissez nous un commentaire et nous ferons éventuellement un nouvel article à ce propos.



👉 Contactez nous via email pour toute consultation de vos projets sur la Blockchain : idrisstsafack2@gmail.com


👉 Contactez-nous si vous avez besoin d'une formation ou d'un Accompagnement sur les Cryptomonnaies ou la Blockchain : idrisstsafack2@gmail.com


1 Comment


Laisset-nous vos commentaires pour toute éventuelle question.

Like
bottom of page