top of page

Cryptomonnaie : Quelle est la différence entre un coin et un jeton ?

Sur le marché en ce moment, vous trouverez environ 20 000 cryptomonnaies. Dans cet environnement, la multitude infinie des projets génère une confusion sans pareille auprès de la communauté. Si ceci est votre cas, vous êtes au bon endroit au bon moment. Dans cet article, nous allons présenter les familles des cryptomonnaies.




Fondamentalement, un coin ou une pièce utilise sa propre blockchain pour garder une trace de toutes les données. Les exemples par excellence seront le Bitcoin (BTC), et l'Ethereum (ETH) qui utilisent leur propre blockchain pour valider les transactions.


En revanche, pour un jeton, il faut utiliser la blockchain d'une pièce de monnaie existante comme infrastructure. Dans ce cas, vous n'avez pas besoin de créer une blockchain, d'écrire le code complet, de vous soucier de la façon dont il doit être validé. Vous créez simplement un jeton qui s'exécute sur cette blockchain. Les exemples dans ce cas sont nombreux, avec Chainlink (LINK), Tether (USDT), Shiba Inu (SHIB) et BAT qui utilisent tous la blokchain Ethereum.


Cependant, on peut organiser ces deux catégories de base en plusieurs groupes, notamment :


- Jetons utilitaires

Les jetons utilitaires sont des jetons qui ont une valeur liée à leur propriété. Par exemple, Basic Attention Token est un jeton Ethereum qui peut être utilisé pour faire de la publicité sur le navigateur Brave. En d'autres termes, les jetons utilitaires sont utilisés pour acheter des produits ou services spécifiques. Ils sont généralement utilisés pour des levées de fonds à travers des offres initiales de coins (ICO) et des offres initiales aux publics ou (IPO).


- Jetons de gouvernance

Utilisés dans les organismes autonomes décentralisés (DAO), les jetons de gouvernance permettent aux détenteurs de jetons de voter pour des prises de décisions dans une organisation décentralisée.


Par exemple, Uniswap pourrait être un jeton de gouvernance dans une future version d'Uniswap Exchange. Les détenteurs de jetons pourraient choisir de voter pour augmenter les frais d'un échange uniswap de 0,3 % à 0,6 %, et tout le monde avec un jeton pourrait voter sur le changement. La décision avec le plus de votes choisit le gagnant. Vous avez plus de pouvoir de vote en détenant plus de jetons.


Jetons de sécurité

Les jetons de sécurité sont créés pour représenter la propriété d'un autre actif.


Par exemple, disons que vous vouliez acheter de l'or, mais que vous ne vouliez pas le détenir. Quelqu'un pourrait créer un jeton lié au prix de l'or, donc au lieu de le posséder, vous en possédiez une représentation.


Jetons transactionnels

Les jetons transactionnels sont utilisés comme un moyen rapide et facile pour transférer de l'argent.


Nous pouvons avoir le e-naira, il est indexé sur le Naira, mais il est facile pour les payements online. Utiliser dans les magasins locaux, avec des frais de transactions super bas.


Jetons de plate-forme

Les jetons de plates-formes sont créés pour prendre en charge une application décentralisée sur la blockchain.


Par exemple, Uniswap application décentralisée avec son jeton Uniswap. Ce jeton est distribué à ceux qui investissent dans leur plate-forme et promet que les détenteurs de jetons pourront voter sur les changements à venir et peut-être même gagner une partie des bénéfices des commerçants.


- Les memes

Les memes sont des jetons lancés sur aucune offre concrète. Ils sont le plus souvent représentés par des animaux ou figures populaires faisant du buz sur Internet. Le père des memes coins est le Dogecoin qui est classé dans le top 20 des cryptos et poutant ne porte aucun projet palpable.


Si vous avez apprécié cet article, nous vous recommandons vivement de consulter certains de nos autres articles.


👉 Contactez nous via email pour toute consultation de vos projets sur la Blockchain : idrisstsafack2@gmail.com


👉 Contactez-nous si vous avez besoin d'une formation ou d'un Accompagnement sur les Cryptomonnaies ou la Blockchain : idrisstsafack2@gmail.com


👉Abonnez-vous a l'espace membre pour recevoir notre lettre d'investissement hebdomadaire sur les cryptomonnaies et trading.



Comentarios


bottom of page