top of page

Cryptomonnaie : le Bitcoin (BTC) célèbre son quatorzième anniversaire.




Hier, le 3 janvier, a été l'un des jours les plus importants de l'année pour la communauté crypto. La cryptomonnaie la plus populaire (Bitcoin), soufflait la quatorzième bougie de sa vie.


Même si les marchés financiers en général et celui des cryptomonnaies en particulier font face à une chute brutale depuis 2020, le Bitcoin (BTC), n’a jamais laissé sa première place en termes de capitalisation et aussi de popularité.


Raison pour laquelle, malgré sa chute violente d’environ 70, 000$, niveau le plus haut à 16, 800$ ce jour, il reste la crypto favorite des institutions et gros investisseurs. Cette popularité croissante est amplifiée par certains états comme la République Centrafricaine et le Salvador en Amérique centrale qui en ont fait une monnaie légale dans leurs pays respectifs.


Le Bitcoin représente aujourd’hui la genèse du marché des cryptomonnaies, pour l’occasion de son anniversaire, nous allons vous compter son histoire dans les lignes suivantes.


En effet, tout commence en 2008, lorsque la bulle immobilière provoquée par les banques aux USA a fini par éclater, provoquant ainsi une crise financière sans précédent.


Ce qui a provoqué une réaction en chaîne de destruction de la valeur des titres liés au logement américain, entraînant ainsi la chute de géantes institutions financières telles que Lehman Brothers.


Cette crise va révéler des vérités obscures, en occurrence, la panne du système financier mondial, le fait que nous ne contrôlions pas notre argent, la probabilité que les gouvernements et autres entités surveillent nos transactions et peuvent nous priver de la liberté de gérer nos propres actifs à tout moment.


Par conséquence, pour contourner ce système financier fragile et central, une personne mystérieuse ou un groupe appelé Satoshi Nakamoto a introduit la première cryptomonnaie au monde : Bitcoin.


Le 18 août 2008, le Bitcoin est apparu pour la première fois sur Internet via l'enregistrement du domaine bitcoin.org.


Puis, le 31 octobre de la même année, Satoshi a envoyé un message intitulé "Bitcoin P2P e-cash paper" à une liste de diffusion de cryptographie. Le message était lié à un document ( livre blanc), intitulé « Bitcoin : un système de paiement électronique pair-à-pair ». Concrètement, le premier bloc de la blockchain Bitcoin, appelé "bloc genesis", a été validé le 3 janvier 2009.


En revanche, vous pouvez trouver le livre blanc qui définit la vision de Satoshi Nakamoto sur Internet. De manière globale, pour Satoshi le Bitcoin est une monnaie décentralisée, ce qui signifie qu'il n'y a pas d'autorité centrale pour superviser et contrôler les transactions effectuées entre ses utilisateurs.


Pour maintenir l'intégrité des transactions, Satoshi a proposé un sytème basé sur un grand livre public qui est distribué à des milliers d'appareils en ligne. Ce grand livre censé contenir un enregistrement de toutes les transactions effectuées au sein du réseau, est connu sous le nom de "blockchain". La blockchain représente aujourd'hui la technologie au cœur de toutes les attentions mondiales, ceci pour ses innombrables possibilités de création d'applications et systèmes de la troisième génération.


Pour finir, un petit rappel, le BTC naît suite à une crise financière, et le monde fait face à ce jour à une nouvelle crise qui sans doute pourrait s'amplifier cette année, alors, qu’est-ce qui pourrait sortir l'économie mondiale de ce trou noir? Laissez-nous savoir ce que vous pensez en commentaire.


Pour savoir plus sur les cryptomonnaies, contactez-nous afin d'acheter votre livre, "initiation à la cryptomonnaie I", le premier guide sur la crypto en Afrique. idrisstsafack2@gmail.com




👉 Contactez nous via email pour toute consultation de vos projets en marches financier, Cryptomonnaie et immobilier : idrisstsafack2@gmail.com


👉 Contactez-nous si vous avez besoin d'une formation ou d'un Accompagnement sur les Cryptomonnaies ou la Blockchain : idrisstsafack2@gmail.com


👉Abonnez-vous a l'espace membre pour recevoir notre lettre d'investissement hebdomadaire sur les cryptomonnaies et trading.

Comments


bottom of page