top of page

Crise de la crypto : comment protégez-vous votre argent dans cette tempête ?

Il est important de noter que la crise actuelle sur le marché des cryptomonnaies n'est pas nouvelle pour ceux qui connaissent cette industrie depuis au moins 2016. En 2017, le marché avait fait une chute de 90 % et ainsi engendré la faillite de certains géants de l'époque à l'instar de Mt Gox.


En revanche, si la volatilité des cryptomonnaies est la principale cause de ce massacre, de nombreuses pratiques favorisent la perte de confiance des utilisateurs et la chute des entreprises cryptographiques. Lesquelles ? C'est ce dont nous en parlerons dans cet article.




1) Le mauvais jeu des plateformes de prêt


Derrière le marché des cryptomonnaies, se développe une nouvelle industrie solide dite finance décentralisée (DEFI). Ces sociétés prêtent les fonds des utilisateurs à un taux plus élevé et partagent les bénéfices avec les utilisateurs tout en prenant leur rémunération. Du moins, c'est ce à quoi cela ressemblait sur le papier.


Le problème est que la surveillance réglementaire dans la DeFi est embryonnaire, et certains prêteurs de crypto peuvent faire tout ce qu'ils veulent avec les fonds des utilisateurs, affirmant qu'il n'y a aucun risque. Mais des prêteurs comme Celsius ont continué à faire quelque chose de très malsain. Ces derniers Utilisaient les dépôts des clients comme garantie pour obtenir des prêts cryptographiques, ensuite, ils Utilisaient ces fonds empruntés comme garantie pour obtenir plus de prêts.


En utilisant l'effet de levier de cette manière, ils pourraient multiplier par 10 les rendements même pour un petit profit. Mais ce que l'effet de levier donne, est ce qu'il retire. Lorsque le marché baissier a frappé, les pertes ont également été amplifiées ! En plus de cela, leurs investissements ont été piratés et mal gérés. Ce n'était qu'une question de temps avant qu'ils ne gèlent les retraits, et maintenant les choses semblent très sombres.



2) Figer les retraits des clients sur les CEX


C'est vrai qu'on parle beaucoup de sécurité et transparence avec les cryptomonnaies, mais parfois, lorsque vous voulez retirer votre crypto alors que les marchés deviennent volatiles, vous réalisez que votre argent n'est pas vraiment le vôtre. Binance par exemple a temporairement stoppé les retraits plusieurs fois en raison de la congestion du réseau, et Celsius est devenu le premier à interrompre les retraits indéfiniment. Voyager et hit Btc ont emboîté le pas, laissant les clients sans aucun moyen d'accéder à leurs fonds dans une période difficile.


Il est important de noter qu'elles restent dans la légalité en le faisant, car vous avez accepté les termes d'accord en créant votre compte sans même lire pour certains. Maintenant que faire pour se protéger de ceci ? Que faire pour au moins limiter les dégâts ?



1) Faites preuve de diligence raisonnable avant d'investir dans des plateformes de prêt. Recherchez comment l'entreprise est capable de générer des rendements élevés et décidez si la transaction vaut le risque.


2) N'investissez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Avec une rentabilité élevée vient un risque élevé.


3) Si vous êtes préoccupé par la sécurité de vos actifs sur un échange, la première étape doit être de les déplacer vers un portefeuille de stockage à froid.


4) Méfiez-vous des arnaques à travers des emails vous demandant d'agir afin d'éviter de perdre vos cryptos. Ils veulent juste avoir accès à votre portefeuille.



C'est ici que tout s'achève, si vous avez appris, dites-nous en commentaire ce que vous allez appliquer après cet article.



👉 Contactez nous via email pour toute consultation de vos projets sur la Blockchain : idrisstsafack2@gmail.com


👉 Contactez-nous si vous avez besoin d'une formation ou d'un Accompagnement sur les Cryptomonnaies ou la Blockchain : idrisstsafack2@gmail.com


👉Abonnez-vous a l'espace membre pour recevoir notre lettre d'investissement hebdomadaire sur les cryptomonnaies et trading.



Comentarios


bottom of page